Cadran solaire du pigeonnier du domaine des Fontanilles de Campagnac.
Cadran solaire situé à Campagnac dans le Tarn (81).
Cadran solaire du pigeonnier du domaine des Fontanilles de Campagnac.
Dimension de la table: 120cm x 180 cm
Le cadran solaire
Réalisé à l’origine sur un enduit de chaux et peint selon les techniques de la fresque et fresco-secco, ce vieil indicateur du temps a sa table qui a été entièrement refaite lors des travaux de restauration du pigeonnier qui le porte.
Les vestiges de son dessin ont été reportés par calque sur une surface enduite de neuf, venant en remplacement de l’ancienne.
Les lignes horaires sont issues d’un demi-cercle, portant le millésime 1760, et limitées aux bandeaux marqués par les chiffres romains.
A noter l’absence, surprenante, des lignes des demi-heures. Toutefois, une ligne perlée, au-dessus du chiffre III, occupe l’emplacement intermédiaire des 30 minutes.
Le cadran solaire de Salles-sur-Cérou, de facture et devise similaire, porte ses lignes des demi-heures perlées.
(A voir dans la rubrique « Restauration », l’article sur le cadran solaire de Salles-sur-Cérou.)
La devise latine
DIES NOSTRI SICUT UMBRA
(Nos jours passent comme l’ombre)
Origine: Livre de Job, VIII, 9 :« Hesterni quippe sumus, et ignoramus,Quoniam sicut umbra dies nostri super terram »(Car nous sommes d’hier, et nous ignorons combien nos jours sur terre sont comme l’ombre.
Cette devise est reprise sur plusieurs cadrans solaires anciens du département du Tarn.
La dernière restauration
Le cadran solaire a été rénové en 1993 par la société Episode, entreprise spécialisée dans la restauration du vieux bâti. De qualité technique, cette intervention souffre de l’ignorance de l’art de la gnomonique des intervenants.
Une lecture scientifique et historique de ce petit monument avant travaux, aurait amené une autre présentation.
Pour la petite histoire
Ancienne propriété des Fontanilles, riche bourgeois de Campanac, dont la fille Gertrude, épousera Joseph de Guerin, avec qui elle aura quatre enfants, dont « les écrivains romantiques Maurice et Eugenie de Guerin.
Voir cadran solaire du domaine du Cayla à Andillac
Didier Benoit.